dimanche 5 juin 2016

La poterie marocaine, l'art du façonnage !

la poterie marocaine de fès

Dans cet article je vais vous parler un peu de la poterie marocaine qui représente l'art du potier, l'art du façonnage et de la cuisson des objets en terre cuite.

La poterie marocaine est fortement influencé par l'art islamique ou berbère. Motifs géométriques et arabiques complexes ont tendance à couvrir toute la surface des pièces, transformant complètement les matériaux de construction en terre cuite, ce qui a remplis les souks du Maroc de trésors colorés et variés et on peut citer trois villes, Fès, Meknès et, en particulier, Safi qui représentent les principaux centres potiers du pays, produisant environ 80% de la poterie au Maroc.


maintenant je vous laisse regarder cette vidéo:





vendredi 3 juin 2016

Les bougeoirs, un art décoratif !

Des bougeoirs uniques à base d'argile

Quand on parle de l'argile ou encore de la terre cuite, on pense directement aux objets décoratifs, dans cette article on va prendre comme exemple, les bougeoirs ou les portes-bougies; ces merveilles sont réalisées selon la technique de modelage !
Les bougeoirs sont généralement troués de manière spéciale ce qui nous donnera une très belle ombre.

Comme on peut trouver de toutes les couleurs.



Modèle de porte bougie Des bougeoirs de toutes les couleurs




jeudi 2 juin 2016

La poterie berbère, une histoire d'art !

la poteries berbère est un oeuvre remarquable

La poterie berbère est l'œuvre d'un remarquable savoir-faire. Sa particularité réside en ces signes graphiques, présentant tous les mêmes motifs de base, mais dans certaines régions, la poterie n'est pas décorée ou l'on estime que son usage n'est que domestique !

Assiettes, vases, soupières ou encore des figurines animales, sont modelées dans une pâte d'argile puis séchées à l'air libre avant d'être enfournées pour nous donner cette magnifique poterie.